Menu

Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ?

0 Commentaire

En sachant que le bioéthanol E85 est largement moins cher que l’essence, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce nouveau carburant écologique. Résultat, de plus en plus d’automobilistes se demandent si leur voiture est compatible à cette nouvelle substance.

Le super éthanol E85 pour les voitures « Flex Fuel » d’origine

À l’origine, les voitures « Flex Fuel » étaient les seules à pouvoir fonctionner avec le biocarburant super éthanol E85. Appelés aussi véhicules à carburant modulable, ces voitures pouvaient rouler à l’éthanol et à l’essence et cela, quelles que soient les proportions de chaque composant. Ces voitures ont la particularité de posséder une motorisation dont le système d’injection convient à l’utilisation d’un carburant riche en alcool.

Certains constructeurs automobiles ont proposé des voitures Flex Fuel pouvant rouler au bioéthanol. Ces véhicules ont bénéficié d’une carte grise FE gratuite. Si vous êtes propriétaires d’une Laguna, d’une Mégane, d’une Kangoo, d’un Espace ou d’une Scenic, sachez que votre véhicule est bien compatible au bioéthanol E85. Il en est de même si vous avez une Ford Focus, une Galaxy ou une Ford Mondeo. La Dacia Logan, la Sandero et la Duster peuvent aussi fonctionner avec ce biocarburant.

Choisir la solution alternative pour rendre sa voiture compatible à l’E85

Si vous possédez un véhicule à essence qui date d’avant 1993, celui-ci devra être équipé d’une sonde lambda et d’un injecteur haute impédance. Si c’est le cas, en procédant à l’installation d’un boîtier éthanol, votre voiture deviendra compatible à l’E85. Lisez notre article pour savoir où trouver du bioéthanol E85, on compte près de 1 000 stations E85 en  France.

Pour être certain d’avoir le bon boîtier Flex Fluel, il est recommandé de choisir l’équipement parmi les produits homologués par le gouvernement. Pour une personne qui souhaite installer un boîtier E85 sur sa voiture, il est fortement conseillé de s’adresser à un mécanicien professionnel pour réaliser l’installation, et cela pour des raisons de sécurité. De plus, seulement un mécanicien professionnel saura vous dire si l’état général de votre voiture permet l’installation d’un boîtier E85 ou pas.

Toutefois, il existe des voitures à essence qui ne nécessitent pas trop de modification technique pour pouvoir fonctionner avec le bioéthanol E85. C’est par exemple le cas de toutes les générations de la Toyota Prius. Découvrez dans cet article toutes les explications pour savoir si votre voiture est compatible au bioéthanol.

L’installation d’un boîtier E85 sur un véhicule à essence

Le boîtier E85 doit être intercalé sur le faisceau des injecteurs d’origine de la voiture et cela, via une sonde de température moteur. Le kit ajustera de manière automatique le mélange ce qui rendra plus facile les démarrages à froid de la voiture. En fonction du modèle du boîtier, il peut être équipé ou pas d’une sonde de carburant.
La sonde de carburant vous permettra d’analyser de manière instantanée le taux d’éthanol présent dans le réservoir de votre voiture. Ainsi, vous aurez une grande précision sur la manière avec laquelle votre auto fonctionne.