Menu

Rouler au super éthanol use-t-il plus vite mon moteur ?

0 Commentaire

Certes, pour des raisons de prix, il est incontestablement intéressant de miser sur le bioéthanol. Il s’agit d’un carburant fabriqué en France ou en Europe, il est produit à partir de matière première végétale. Alors, ce biocarburant est-il bon ou dangereux pour le moteur ?

A savoir que si vous souhaitez pouvoir rouler à l’éthanol et en cas de besoin à l’essence, il faut installer un kit éthanol, au niveau du moteur de votre véhicule. Le gouvernement vient d’homologuer des boîtiers rendant l’E85 compatible avec les moteurs à essence, il incite ainsi les automobilistes à rouler au bioéthanol (Voir la définition du bioéthanol E85).

Rouler au super éthanol avec l’installation d’un boîtier de conversion

À la fin de l’année 2009, la France a enregistré la présence de 9 500 véhicules Flex Fuel en tout. Depuis cette date, ce chiffre a continué d’augmenter. Rouler à l’éthanol permet d’économiser environ 500 euros tous les 13 000 km. A la pompe, le bioéthanol coûte moins d’un euro le litre, il coûte ainsi deux fois moins cher que l’essence E95 ou E98.

Lorsque le super éthanol est utilisé sur un véhicule essence avec un boîtier éthanol, le moteur peut supporter parfaitement l’utilisation de ce biocarburant. Autrement dit, le bioéthanol ne causera pas de détérioration au moteur. Par contre, comme avec tous les véhicules, il faut toujours bien entretenir le moteur. Lisez cet article pour savoir si votre voiture essence est compatible au bioéthanol.

Quel entretien faut-il prévoir pour sa voiture roulant au bioéthanol ?

Selon les recommandations des experts, pour entretenir au mieux sa voiture et son kit Flex Fuel et pour garder son moteur dans le meilleur état possible, il faut réaliser une vidange avant que l’auto ait parcouru 15 000 km. Ne pas effectuer la vidange dans les temps risque d’entraîner des baisses de performances du moteur.

Toujours dans le cadre de l’entretien de la voiture, le filtre à huile et le filtre à air doivent aussi être changés régulièrement. Pour avoir toujours un œil sur l’état de son moteur après avoir utilisé pendant plusieurs mois du super éthanol, il est toujours recommandé de réaliser l’entretien de la voiture chez un garagiste professionnel en la matière.