Menu

Comment fabrique t-on le bioethanol e85 ?

0 Commentaire

Le bioéthanol e85 est  fabriqué en France et en Europe, à partir de céréales comme le blé, le maïs et la betterave à sucre,  il est destiné aux moteurs essence uniquement. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.

L’objectif français est d’incorporer 10% de bioéthanol à la consommation de carburants en 2020, ce qui correspond à moins de 3% des surfaces françaises cultivées en betteraves et en céréales et  à moins de 1% de la Surface agricole utile totale française : il n’y a donc aucune concurrence alimentaire engendrée par le bioéthanol français

Comment fabrique-t-on le bioéthanol ?

Le bioéthanol utilise  un procédé de fermentation industrielle qui transforme le  sucre de  ces végétaux en alcool.

Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Dans le monde ,le bioéthanol est souvent obtenu à partir de la canne à sucre

Le bioethanol e85 utilise  les déchets non consommables de la production de  sucre de bouche. Ainsi suite à l’extraction des sucres dits “de bouche” la mélasse restante est utilisée pour la création du bioethanol . Ainsi le bio éthanol est créé grâce aux déchets de l’industrie sucrière.

Pour les voitures essence ?

Lorsqu’il est directement mélangé avec de l’essence (dans une proportion de 5% à 10% sous forme de SP95, SP98 ou SP95-E10)  son utilisation ne nécessite aucune modification des moteurs.

Les agrocarburants tels que l’éthanol et l’essence constituent l’e85. Les moteurs flexfuel peuvent l’utiliser aussi bien le super ethanol et l’essence.Les états unis, la suède et le bresil sont de grands consommateurs de ce carburant.

Lorsqu’il est sous forme de Superéthanol E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence). Ces voitures peuvent rouler indifféremment à tous les carburants essence.

L’E85 est un biocarburant reconnu en France depuis 2006, et le boîtier éthanol est homologué depuis 2018 par le gouvernement. Le bioéthanol a été utilisé bien avant dans d’autres pays comme les États-Unis, le Brésil, la Suède. Actuellement, il s’avère être le biocarburant le plus utilisé dans le monde.

Pour rouler au bioéthanol avec une voiture essence, il faut forcément installer un kit E85, qui va permettre de rouler avec de l’éthanol pur ou avec un mélange d’essence et d’éthanol.

Qu’est-ce que le bioéthanol E85 ?

Le bioéthanol E85 ou super-éthanol est obtenu par un mélange d’éthanol et d’essence SP 95. L’éthanol a été autrefois consommé sous forme de liqueur par les Écossais. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’il a été utilisé comme carburant. Henri Ford fut le premier producteur de véhicules adaptés au carburant issu de l’éthanol. Lisez notre article pour savoir si le fait de rouler à l’E85 use plus votre moteur.

Tous les végétaux comportant du sucre (canne à sucre, betterave) ou de l’amidon (blé, maïs) peuvent être transformés en bioéthanol. L’éthanol peut être utilisé par les usagers de véhicules polycarburants, ce sont des voitures qui carburent aussi bien à l’essence (SP95, SP98), qu’au super-éthanol.

Les étapes de fabrication du bioéthanol E85

Le super éthanol est composé de 65 à 85 % d’éthanol et respectivement de 15 % à 35 % d’essence. Le bioéthanol s’obtient par trois grandes étapes :

• Premièrement, on procède à l’extraction du sucre fermentescible.
• La deuxième étape consiste à réaliser la fermentation des matières végétales auxquelles on a ajouté des levures. Cette étape aboutira à l’obtention d’alcool.
• Dernièrement, la distillation sera appliquée afin de séparer l’alcool, l’eau et les impuretés. À tout cela s’ajoute une étape complémentaire dont la déshydratation pour obtenir le biocarburant.

Les avantages du bioéthanol

Le super-éthanol est régénérateur d’énergie renouvelable. Sa matière première d’origine végétale est facilement reproductible. À cet effet, il permet à l’Homme de limiter l’exploitation d’énergie fossile. Il existe quatre principaux types de polluants étudiés par les scientifiques. Ces émissions sont des hydrocarbures (HC), des oxydes d’azote (NOx), du monoxyde de carbone (CO) et du dioxyde de carbone (CO2).

L’E85 est principalement constitué d’éthanol, les émissions d’échappement sont très différentes de celles de l’essence ordinaire. Les moteurs brûlant de l’éthanol laissent moins de dépôts de carbone sur les soupapes et les pistons. L’échappement du bioéthanol sent vraiment mieux.

Grâce au bioéthanol E85, les véhicules essence réduisent de 60 % leur émission de gaz à effet de serre. Enfin, le prix du super-éthanol est deux fois moins cher par rapport aux autres carburants fossiles.

Découvrez sur notre site internet, plusieurs modèles de kit éthanol Flexy Fuel. Pour la moindre question, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.