Menu

Qu’est-ce que le bioéthanol E85 ?

0 Commentaire

Rouler au bioéthanol E85 est devenu monnaie courante pour un grand nombre de conducteurs. Malgré tout, pour certaines personnes l’expression « bioéthanol E85 » est tout simplement un carburant inconnu. Pour ceux qui ne connaissent pas les avantages de ce carburant écologique, les informations qui vont suivre vont certainement vous aider à en savoir davantage sur ce biocarburant.

Quelle est l’origine du bioéthanol E85 ?

Appelé aussi super éthanol E85, le bioéthanol se compose d’éthanol d’originale végétale, et d’essence. Grâce à un kit éthanol homologué, le bioéthanol E85 peut servir à remplir les réservoirs de voitures polycarburants. Le Brésil, les États-Unis tout comme la Suède utilisent ce biocarburant depuis des années.

En France, l’E85 est présent sur le marché du carburant que depuis le début de l’année 2007. Lisez notre article pour apprendre comment le bioéthanol est fabriqué.

À la base, il est possible de créer du bioéthanol E85 en fermentant et en distillant des végétaux qui contiennent du saccharose. Aujourd’hui, sur le marché, il est possible de trouver du super éthanol obtenu à partir de céréales de blé ou de maïs. En Europe, le bioéthanol est produit à partir de betteraves à sucres.

Jusqu’à ce jour, cette substance est le seul carburant liquide renouvelable destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol E85 proposé actuellement par les stations-services se compose de 65 % à 85 % de bioéthanol en incorporation directe, et de 15 % à 30 % d’essence SP95.

Installer un boîtier de conversion pour rouler au bioéthanol E85

Pour faire en sorte que tous les véhicules puissent rouler avec du bioéthanol E85, ainsi qu’à l’essence, les boîtiers E85 ont été créés. Il s’agit de dispositifs électroniques qu’il faut installer sous le capot du véhicule, près du moteur. Découvrez dans cet article l’utilisation du bioéthanol dans le monde.

Grâce à ce boîtier, le moteur pourra injecter la quantité de carburant correspondant parfaitement à la quantité d’éthanol qui se trouve dans le réservoir. Installer ce boîtier sur un véhicule permettra au moteur du véhicule de fonctionner de manière optimale, et cela, quel que soit le carburant utilisé.

Utiliser le bioéthanol E85 pour faire des économies

Le bioéthanol E85 est aujourd’hui le carburant le moins cher du marché. Choisir d’utiliser ce carburant vert permet aux conducteurs de faire une économie importante sur leur consommation de carburant. Le super éthanol E85 est une très bonne alternative à l’essence en sachant que son prix moyen est inférieur à un euro le litre alors que le prix du super sans plomb tourne autour de 1.4 euros le litre.

La France encourage aujourd’hui l’utilisation de ce biocarburant, découvrez sur notre site web, nos kits éthanol homologués par le gouvernement.

Pour mettre en place une bonne politique énergétique, le gouvernement a décidé de favoriser l’utilisation des boîtiers E85 en les homologuant. Il faut aussi noter qu’en France, plus de 150 stations-service distribuent déjà cette nouvelle forme de carburant écologique.

À ce jour, rouler avec du bioéthanol E85 permet de profiter d’une réduction de 50 à 100 % sur le prix de la carte grise en fonction des départements. Évidemment, les avantages fiscaux ne s’appliquent pas uniquement aux particuliers, les entreprises sont aussi concernées. Entre autres, utiliser du bioéthanol E85 permet aux professionnels de récupérer la TVA à hauteur de 80 % sur le carburant.