Beaucoup de gens nous demande la différence entre power system et nos kits ethanol.

Un kit ethanol est un boitier additionnel électronique qui permet de à un véhicule essence de rouler au E85 tout en laissant la possibilité d’utiliser du sans plomb si vous le souhaitez.

La plupart des kits E85 interceptent les signaux émis par l’ECU destinés aux injecteurs et les modifient de façon à prendre en compte le changement de carburant.

Si des kits de base ne font que multiplier le temps d'injection, les kits disponible sur notre site intègre un dispositif de démarrage à froid et intègrent en plus un algorithme qui leur permettent de déterminer la proportion d'éthanol présente dans le carburant en fonction des informations provenant des sondes lambda, des capteurs d’air et de la sonde température.

Si tous les kits ethanol actuellement sur la marché fonctionnent sur le même principe, il existe néant moins deux familles distinctes. Les kits branchés en amont de l’ECU et les kits branchés en aval.

  1. kits par branchement aux injecteurs (branché en aval de l’ECU) :
    Ces kits ce branchent directement sur vos injecteurs. Sans soudure ni modification du faisceau d’origine, ils permettent de d’évier l’information émise par l’ECU et la remplacer en temps réel par celle calculé par le kit en fonction des données reçues. L’avantage étant notamment de ne pas modifier les réglages d’origine du constructeur. Un second avantage étant que le kit ethanol « protège » le calculateur d’origine.
     
  2. Les kits se branchement à sonde lambda (branché en amont de l’ECU) :

'Simplement' raccordé à la sonde lambda et la sonde de température d'eau et à un capteur de température d'air. Les kits Power System modifie la valeur des capteurs afin de « trompé » l’ECU afin qu'il augmente suffisamment le temps d'injection.

Power system (branchement en amont de l’ECU)

Kit-boitier-ethanol (branchement en aval de l’ECU)

Avantages :

  1. Branchement universel et simple
  2. Produit fabriqué et développé en France

 

Inconvénients :

  1. Trompe l’Ecu (risque d’endommager le calculateur d’origine)
  2. En clipsant le kit un micro-coupure est faite sur le faisceaux d’origine.

Premier Prix : 420 € TTC

 

 

Avantages :

  1. Branchement aux injecteurs
  2. Réglages possibles
  3. Protège l’ECU

Inconvénients :

  1. Connaitre le type de connecteur nécessaire à votre véhicule
  2. Produit étranger (Allemagne et Europe)
  3. Prix variant suivant le nombre de cylindres

 

Premier Prix : 129.90€

 

Le Branchement en aval de l’ECU annule les risques de dégradation de l’ECU.

 

ECU : Engine Control Unit, calculateur, les véhicules récents équipés d'un moteur à injection disposent d’origine d'un boitier électronique appelé calculateur ou ECU. Ce boitier permet de réguler et déterminer la quantité de carburant à injecter, il contrôle l’allumage, la température, la densité de l'air d'admission, l'ouverture du papillon à gaz...Ces données sont stockées à l'intérieur de ce calculateur, c’est en quelque sorte le cerveaux du moteur..


Sonde lambda : la sonde lambda est un capteur qui mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement, ce qui permet de savoir si le mélange est stœchiométrique