Histoire et Avenir de l'E85



L’histoire  est  parfois faite d’anecdote amusante, le moteur à explosion a été créé en utilisant de l’éthanol. La première voiture commercialisée à grande échelle (Henri Ford modèle T) était un véhicule fonctionnant à l’éthanol ou à l’essence. L’éthanol a été abandonné au profit de l’essence qui était à l’époque moins onéreuse.

Dans un effort de réduction de notre consommation de combustibles fossiles, les constructeurs automobiles et des sociétés privées se sont penchés sur l'ajout d'un produit avec l'essence qui permettrait aux véhicules de rouler tout en réduisant notre dépendance à l'égard des produits pétroliers. L'éthanol a émergé comme une source renouvelable avec une combustion propre et provient principalement de résidus de produits déjà cultivés.

  • Maïs (agroalimentaire)
  • Résidus de bettrave (Industrie sucrière)
  • Résidus de malt (Industrie du wishky)
  • Biomasse (biotéchnologie)
 

Flexible Fuel Véhicules (FFV) sont conçus pour fonctionner avec une concentration de l'éthanol aussi élevé que 85 %, ce qui nous donne le nom E85.

Alors que de nos jours  la plupart des carburants continent déjà  un certain pourcentage d'éthanol, seuls les véhicules portant la désignation Flex Fuel ou un kit éthanol peuvent  tolérer le mélange E85.

L'éthanol  mélangé à une base d'essence est présenté comme étant plus écologique que l'essence due à une émission de monoxyde de carbone réduite et comme il contient 35 % d'oxygène, il brûle de façon plus propre et plus complète que l'essence.

L'éthanol E85 connut un départ difficile dû à la confusion entretenu par certains lobbies pétroliers au sujet de sa création. L’idée reçue d’utiliser des denrées alimentaires pour rouler au lieu de nourrir les plus démunis  est certainement celle qui a ralenti le plus le développement de ce carburant alternatif.

L'éthanol à fait son chemin dans la course automobile, d'abord dans l'Indy Racing League en 2007 et cette année, dans les trois séries NASCAR nationales en tournée avec "Green E15" comme combustible officiel de la course. Les voitures Indy maintenant roulent avec  de  l’éthanol pur à 100%.

Commel’E85 est produit par la fermentation et la distillation des résidus  ou de toute autre culture "biomasse cellulosique", il s'agit d'une source d'énergie renouvelable prometteuse qui permettra de réduire la dépendance du pétrole du monde