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Histoire des carburants

L’histoire du bioéthanol n’est pas aussi récente que l’on pourrait le croire, et reste liée aux volontés de développement écologique.

 En effet le bio ethanol est à la base de l’industrie de l’automobile. En créant le moteur à explosion,  Nikolaus Otto, avait créé son invention pour fonctionner à l’éthanol, puisque à l’époque la ressource énergétique la plus facilement disponible en quantités est alors l’alcool obtenu en particulier du bois. D’autre part, Rudolf Diesel, inventeur du moteur à combustion, utilisait de l’huile d’arachide pour faire fonctionner ses machines. Enfin la très célèbre Ford T roulait quant à elle totalement au bioéthanol.

L’industrie se tourna ensuite vers le pétrole restant bon marché sur le marché des carburants, les consommateurs délaissèrent les biocarburants au profit de ce qui allait devenir le carburant le plus utilisé du siècle.

Suite aux deux chocs pétroliers  (1973 et 1979) une reconsidération des biocarburants s’amorça. Vers les années 80 de nouvelles recherches virent le jour. Pour finalement être abandonnées après le contre-choc pétrolier de 1986 qui fit revenir le pétrole meilleur marché et attira ainsi de nouveau les consommateurs et industriels qui avaient tenté de se tourner vers un or noir plus vert.

Prenant conscience de l’hégémonie du pétrole et des méfaits engendrés, un renouveau dans l’intérêt des biocarburants apparu dans les années 2000. Aujourd’hui les gouvernements multiplient les subventions et allégories des biocarburants étant donné l’instabilité du prix du pétrole ainsi que des pays l’exportant.

Author: Alex Smith



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